Découvrez l'infographie RSE de SAGES Informatique

logo couleurs SAGES Informatique

Accueil » Ressources » Presse

[Revue de Presse] Le top des entreprises recommandées par les candidats et les collaborateurs en 2022 selon SPEAK & ACT

jeudi 28 juillet 2022

Article de presse publié sur cnews.fr le 30.06.2022

Les entreprises et le marché de l’emploi ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire de la Covid-19. Les entreprises ont été obligées de repenser l’expérience candidat et collaborateur qu’elles offrent afin de continuer à attirer et fidéliser les talents de demain. Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui ont initié notamment pendant et après la crise sanitaire des actions afin de mesurer le bien-être des collaborateurs et la satisfaction des candidats quant au process de recrutement.

Un autre apport de la crise sanitaire aura été le bond technologique des entreprises qui ont accéléré leur transformation digitale et par extension, la digitalisation du travail et des process de recrutement. C’est dans cecontexte que Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, recueille, analyse et publie les avis descandidats et collaborateurs afin d’orienter les étudiants et candidats vers les entreprises où il fait bon travailler.

LA MARQUE EMPLOYEUR : UN ATOUT POUR CONVAINCRE VOS CANDIDATS

A la sortie de la crise sanitaire, les recruteurs considèrent que les candidats sont actuellement en position de force et peuvent ainsi choisir l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer. Cette situation témoigne de la difficulté qu’ont les entreprises aujourd’hui pour attirer et recruter les talents de demain.

Comme le précise Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act «l'expérience candidat au même titre que l’expérience client, demande à l’entreprise de convertir le prospect qui en l’espèce est le candidat. En effet, durant l’entièreté du process de recrutement, le candidat est un prospect que l’entreprise doit convaincre et si possible, lorsque celui-ci deviendra un collaborateur, le fidéliser. L'enjeu de l’entreprise sera donc d’attirer les candidats, se différencier de la concurrence directe voire indirecte, convertir les entretiens en embauche et enfin, favoriser l’engagement et la fidélisation du candidat devenu nouveau collaborateur.»

Pour faire face à une nouvelle demande de candidats, il est plus que jamais nécessaire de mettre en avant les atouts de votre entreprise. En effet, il convient désormais de se poser les bonnes questions en tant que recruteur : Quels sont les avantages que l’entreprise offre à ses futurs salariés ? Comment peut-on impacter le quotidien des salariés de l’entreprise ? Pourquoi un candidat compétent devrait préférer votre entreprise à une autre ?

 

Pour relever ce défi et avoir les faveurs des candidats à l’embauche, il est indispensable de rendre l’entreprise plus attrayante notamment à travers des offres de flexibilité du travail avec des politiques de télétravail généreuses et une certaine flexibilité permettant aux salariés de moduler leurs horaires de travail avec leurs impératifs du quotidien. Les efforts poursuivis par les recruteurs en ce sens se retrouvent dans l’enquête : le taux de satisfaction quant à leur volonté d’intégrer l’entreprise atteint 69% auprès des candidats interrogés.

LES ATTENTES DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE COLLABORATEURS

La génération Z désigne les derniers arrivés sur le marché du travail, mais également le plus gros vivier de nouveaux talents à aller recruter.

 
label
Nées après l’an 2000, ces jeunes personnes sont perçues comme étant curieuses, avec un désir de formation continuel et ce, sur de nombreux projets parallèles. Ils ont à cœur la qualité de vie et l’épanouissement, tout en étant capables de pouvoir développer un sentiment d’appartenance important envers les entreprises dont ils se sentent proches au niveau des cultures et des valeurs.

Il ressort de la dernière campagne de labellisation de Speak & Act notamment sur la population collaborateur que le sentiment d’appartenance est en hausse. Ainsi, les collaborateurs interrogés sont particulièrement heureux au sein de leur entreprise qui a su s’adapter assez rapidement à l’enjeu du télétravail. Ainsi 80% des collaborateurs sont fiers de leur entreprise et se reconnaissent dans les valeurs.

Cette nouvelle génération incite donc les recruteurs à développer davantage leur marque employeur, à valoriser leur culture d’entreprise, leurs valeurs et leurs projets d’entreprise pour mieux les capter. Le recrutement tend à devenir plus authentique, plus honnête avec une communication de plus en plus transparente sur les réseaux sociaux. Enfin, les attentes de la génération Z se différencient de celles de leurs aînés et forcent les employeurs à réinventer l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise. Les programmes de mobilité et de rétention des talents remplacent les politiques de package de rémunération. Les recruteurs tiennent compte des besoins et des motivations de chacun, pour construire des parcours personnalisés.

 

 

 

Dans le top des entreprises labellisées, nous retrouvons :

LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent – Wiztopic – LCL – Groupe ETPO – KISIO – Franprix – GCC – OPTEAMIS – FlixBus – IBM Interactive – Coca-Cola Europacific Partners – Partedis - ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L'Atelier – Solantis – HMT – Critizr – BlaBlaCar – Talk – Archipel&Co – Rexia – Nexialog – HARINGTON – SAGES Informatique – Groupe Zephyr – REACTIS – Crayon France – Dynamic Workplace – Axiome Associés - MAÉ Technologies – QWAMPLIFY S.A. - KISIO - WOÔ - Aequitas – Data Legal Drive – CAVAS – Reezocar – Esprit – Milleis Banque Privée - Senior Compagnie

Méthodologie du classement Best Workplace Experience – Happiness Barometer et Best Candidate Experience – Happiness Barometer

Les candidats et collaborateurs répondent à un questionnaire comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer l’expérience candidat et collaborateur. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer le niveau de satisfaction des candidats et collaborateurs concernant le Process de recrutement / Réputation de l’entreprise / Culture et valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE...

 À PROPOS DE SPEAK & ACT :

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.

Découvrez d'autres articles de SAGES Informatique

Ne perdez plus votre temps
Lancez-vous dans la dématérialisation

Prenez une minute. Vous ne le regretterez pas.