Suivez nous sur LinkedIn !

logo couleurs SAGES Informatique

Accueil » Ressources » Revue de Presse

[Revue de Presse] Classement 2023 : Les employeurs préférés des collaborateurs et candidats

jeudi 6 juillet 2023

Article de presse paru le 27.06.2023 sur le média forbes.fr

CLASSEMENT – Speak & Act, première plateforme de marque employeur et école, dévoile les top employeurs offrant la meilleure expérience collaborateur et candidat en cette année 2023. Grâce aux labels RSE de Speak & Act, Best Workplace Experience – Happiness Barometer et Best Candidate Experience – Happiness Barometer, les étudiants et candidats peuvent s’orienter vers les entreprises préférées des collaborateurs et des candidats. 

Dans un monde du travail en constante évolution, marqué par les défis de la crise du Covid-19, de confinements successifs et d’une vague de démissions sans précédent, l’importance de repenser l’expérience collaborateur et l’expérience candidat dans la stratégie des entreprises est plus cruciale que jamais. Le paysage professionnel se transforme, passant du simple besoin de travailler à une véritable aspiration, un désir de travailler. Dans ce contexte, l’impératif pour les entreprises est clair : elles doivent se réinventer pour répondre aux attentes des candidats et des collaborateurs. 

Ces derniers ne sont pas de simples employés, ils sont des individus à part entière avec leurs aspirations propres. Leur quête est souvent celle d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, et d’une considération qui dépasse leur rôle de ressource dans l’entreprise. C’est dans cette perspective que le concept d’expérience collaborateur prend tout son sens. Comprendre et valoriser l’expérience vécue par les collaborateurs ou les candidats est devenu un élément clé de la stratégie des entreprises à succès. 

La mobilité comme réponse à la pénurie de talents 

La clé de la recherche de talents pourrait bien résider dans votre propre entreprise. Face à la pénurie sur le marché du travail, certaines entreprises ont opté pour la mobilité interne, maximisant les compétences de leurs salariés existants. Ainsi, le taux de satisfaction des collaborateurs interrogés dans le cadre de l’enquête Best Workplace Experience – Happiness Barometer 2023 atteint 77%. Dans un paysage professionnel en constante mutation, les mobilités et les promotions internes sont des leviers stratégiques face à la pénurie de compétences. Plus qu’un simple remède, elles dynamisent l’expérience collaborateur et stimulent l’engagement et l’épanouissement professionnel au sein des équipes. 

Cette démarche débouche également sur la détection de talents, valorisant les aptitudes et compétences individuelles et renforce la direction des ressources humaines notamment sur l’enjeu de la gestion des talents et la reconnaissance en entreprise. La rotation de postes auxquels abouti la mobilité interne permet de maximiser le potentiel interne et devient un impératif pour la croissance des organisations. Selon Niels Tatem, fondateur de Speak & Act, “les collaborateurs et notamment les jeunes générations redéfinissent l’univers de l’entreprise, en particulier les méthodes de management et de recrutement. Ce phénomène a été accentué par la crise sanitaire et la récession économique en Europe. Je suis convaincu que c’est une chance pour les entreprises qui doivent s’adapter en 

repensant le travail. Elles doivent maintenant affronter ces nouveaux défis et répondre à l’impératif fondamental de la dimension humaine.” 

La culture du feedback comme levier de motivation et d’engagement des salariés 

Dans l’environnement dynamique et compétitif des entreprises d’aujourd’hui, la prise en compte du feedback, ou retour d’information, s’affirme comme une tendance majeure. Il ne s’agit plus simplement d’opinions émises lors d’enquêtes ponctuelles, mais bien d’une écoute régulière des équipes pour améliorer l’expérience collaborateur. Cet engagement constant stimule la satisfaction et l’évolution professionnelle, contribuant significativement à l’épanouissement et à l’harmonie au travail. L’importance d’une culture d’entreprise bienveillante qui valorise le dialogue, la transparence et la reconnaissance est désormais indéniable. En adoptant une approche plus holistique, les entreprises reconnaissent que le bien-être et la santé mentale de leurs collaborateurs sont directement liés à la performance globale. 

En fin de compte, une écoute active et un respect profond du feedback sont devenus des piliers de la réussite durable. Le fondateur de Speak & Act ajoute : “ce que nous pouvons constater avec les enquêtes de Speak & Act que ce soit sur les labels RSE sur l’expérience collaborateur, candidat ou stagiaire et alternant, dès qu’une entreprise lance un changement, qu’il soit stratégique, business ou organisationnel, elle structure une démarche d’écoute active, bien au-delà de l’enquête de satisfaction traditionnelle. Cela favorise indéniablement l’engagement et renforce la satisfaction globale des collaborateurs ». 

Certaines entreprises vont même plus loin que la simple écoute, elles favorisent grandement les initiatives personnelles au sein de leur entreprise, au point même de la valoriser en interne. A titre d’exemple, la société FM Logistic se démarque sur la question de la valorisation des initiatives personnelles de ses collaborateurs. En effet, comme l’affirme Cécile Cloarec, Directrice ressources humaines, communications et développement durable de FM Logistic : « L’empowerment de nos équipes est au cœur de notre promesse employeur et nous sommes très fiers que 82% de nos collaborateurs et collaboratrices soient satisfaits de la façon dont les initiatives personnelles sont valorisées en interne. » 

Découvrez ci-dessous les entreprises figurant comme les meilleurs employeurs sur l’expérience collaborateur et candidat pour l’année 2023. 

Les entreprises préférées des candidats : 

Partoo – Planity – LCL – Capgemini Invent – Milleis Banque Privée – Eurex – FM Logistic – Yeets – KISIO – SYNVANCE 

Les employeurs préférés des collaborateurs : 

FURIOUS SQUAD – Com’Institute – Cyberdian Groupe – ISCAE Business School – KOLSQUARE – BCG France – ESPIM – WELMO – Solantis – Nexialog – Urban Linker – Partoo – Groupe Mobiskill – 45-8 ENERGY – Groupe Premium – Planity –  Ecole de design la Fontaine – Crealise x Digital College Réunion – HiTechPros – Orosound – Audensiel – DooH it – SAGES INFORMATIQUE – Bruce – Axiome Associés –  QWAMPLIFY – CFA CODIS –  Smartpoint –  87seconds – FM Logistic – Getraline – KERCIA – KISIO – AKALIS – COLLEGE DE PARIS – ESAIP, École d’Ingénieurs – IFCV APPRENTISSAGE – Milleis Banque Privée – Esprit – Bignon Lebray – REACTIS – SEQUOIASOFT – Réseau Compétences et Développement 

Méthodologie de Speak & Act sur les labels Best Workplace Experience – Happiness Barometer et Best Candidate Experience – Happiness Barometer : Chacune des enquêtes donne lieu à un classement. La note globale obtenue permet de mettre en valeur les employeurs offrant la meilleure expérience candidat ou la meilleure expérience collaborateur. A travers un questionnaire comportant une vingtaine de questions, les candidats ou collaborateurs peuvent y répondre librement et ainsi évaluer leur niveau de satisfaction concernant différents critères tels que le processus de recrutement, la réputation de l’entreprise, la culture et les valeurs etc… 

Découvrez d'autres articles de SAGES Informatique

Communiqué Officiel – SAGES Informatique

Communiqué Officiel – SAGES Informatique

SAGES Informatique et Septeo HR Solutions renforcent leur partenariat pour offrir une solution complète de dématérialisation des documents RH aux entreprises et aux collaborateurs  À Ajaccio, le 26 février 2024 - SAGES Informatique, éditeur de la solution de Gestion...

Ne perdez plus votre temps
Lancez-vous dans la dématérialisation

Prenez une minute. Vous ne le regretterez pas.