Retrouvez-nous le 07 mars à la Journée de la Facture Électronique !

logo couleurs SAGES Informatique

Accueil » Ressources » Conseils

Faites passer votre entreprise au numérique responsable grâce au programme RSE de Sages informatique

jeudi 16 novembre 2023

Entre la fabrication des équipements informatiques, l'utilisation de l'électricité et les ressources nécessaires aux centres de données, les impacts du numérique sur l'environnement sont nombreux. À l'heure où les technologies numériques sont indispensables, il est grand temps pour les entreprises de passer à la sobriété numérique. Soucieuse du développement durable, Sages informatique déploie des services en accord avec sa démarche RSE : ZeenPlanet. L'entreprise s'investit pleinement dans le Green IT, également appelé numérique responsable. 

Définition du Green IT ou numérique responsable 

Le Green for IT qu'on qualifie actuellement de numérique responsable représente l'utilisation durable des technologies informatiques. Depuis les années 1990, ce mot anglais a eu plusieurs appellations françaises : "informatique verte", "Éco TIC", "TIC durables", "informatique durable", etc. Cette notion recouvre plusieurs pratiques axées sur le développement durable numérique d'un point de vue écologique, social, sociétal et économique. Elle se décompose en trois périmètres principaux : le Green IT 1.0, 1.5 et 2.0. 

Le Green IT 1.0 : réduire l'impact écologique des TIC et du numérique 

Dans une démarche de Green IT 1.0, les technologies de l'information et de la communication (TIC) bénéficient d'une écoconception. Les services, produits, processus et appareils numériques sont développés de façon à améliorer l'empreinte environnementale, sociale et économique de l'informatique. Il s'agit d'une conception responsable d'un service numérique. Les principaux acteurs de ce processus se trouvent au niveau de la direction informatique (DSI) et du service RSE ou développement durable. 

Cette approche écologique contribue à limiter les impacts du numérique. Les services et équipements informatiques ont généralement un cycle de vie plus long ou optimisé. On cherche à diminuer la consommation d'électricité et d'énergie, et à minimiser les déchets et les ressources utilisés lors de la fabrication. 

Le Green IT 1.5 : entreprendre une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) 

Le Green IT 1.5 intervient au niveau de la démarche RSE des entreprises. Il concerne les services de télécommunication et les réseaux tout comme la politique environnementale interne. L'objectif est d'optimiser l'impact environnemental, social et économique de l'entreprise grâce à l'utilisation de technologies informatiques durables. Il vise la conception d'un système d'information développement durable (SIDD) pour piloter la stratégie RSE. 

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une démarche de Green IT 1.5, on peut agir sur différents paramètres : 

  • revoir la politique de télétravail de l'entreprise pour limiter les déplacements ; 
  • réaliser des achats responsables auprès des fournisseurs ; 
  • utiliser des logiciels de suivi et de pilotage de la stratégie RSE ; 
  • adopter des technologies numériques respectueuses de l'environnement. 

Le Green IT 2.0 : utiliser les TIC de manière écoresponsable dès leur conception 

Le Green IT 2.0 ou IT for Green en anglais, élargit le périmètre de l'utilisation durable des technologies de l'information et de la communication à l'extérieur de l'entreprise. On cherche à améliorer l'empreinte environnementale, sociale et économique d'un produit ou d'un service grâce au numérique. Lorsque cette démarche d'amélioration continue impacte profondément le modèle économique et comportemental de l'organisation, on parle d'éco-innovation de rupture. 

Les pratiques durables développées concernent l'ensemble des services : conception, fabrication, chaîne d'approvisionnement, utilisation, recyclage, etc. Une entreprise peut, par exemple, mettre en place le serverless computing (informatique sans serveur) lors de son usage du cloud computing. Elle consomme ainsi des données uniquement pendant le fonctionnement du service sur le web. Un constructeur de voitures, quant à lui, a la possibilité d'ajouter une fonctionnalité écoconçue au GPS du véhicule. 

Les atouts de la démarche Green IT de Sages informatique 

Avec le programme Green IT de l'entreprise, Sages informatique intervient sur les différents périmètres du Green IT. Elle se positionne ainsi comme une entreprise numérique et responsable. Découvrez ses actions pour optimiser l'empreinte carbone, économique, sociale et sociétale des technologies de l'information et de la communication. 

Un programme RSE écoconçu pour réduire l'empreinte numérique des entreprises 

En 2030, les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique pourraient atteindre plus de 45 % en France contre une empreinte carbone annuelle de 2,5 % en 2020. Face à ces impacts environnementaux, Sages informatique s'investit dans un programme RSE écoconçu. Il prend en compte à la fois l'environnement et les dimensions sociales, sociétales et économiques des services numériques à disposition. À travers cette démarche Green IT, l'éthique et le développement durable sont au centre de ses préoccupations. 

Pour réduire l'impact écologique du numérique, l'entreprise agit sur : 

  • l'environnement avec les forêts Ecotree, des serveurs certifiés ISO 50001, la décarbonisation de ses sites web ou encore la préservation de la vie sous-marine ; 
  • l'humain grâce au développement de compétences, aux modalités de recrutement, à la communication interne et la qualité de vie au travail ; 
  • l'économie en collaborant avec des acteurs locaux, en maîtrisant les risques et en sécurisant l'information avec un hébergement en France (ISO 27001). 

La réduction et la compensation des émissions de gaz à effet de serre 

D'un côté, Sages informatique réduit les émissions de gaz à effet de serre en proposant un logiciel de gestion électronique des documents bas carbone. Il contribue à limiter la consommation de papier et à se débarrasser de l'impact environnemental de l'acheminement. Son fonctionnement en mode SAAS permet de stocker les données dans le cloud. En plus, des options existent pour davantage de sobriété numérique : suppression des doublons, diminution des e-mails envoyés, etc. 

D'un autre côté, l'entreprise rééquilibre l'empreinte carbone liée au numérique dans sa démarche Green IT. Elle participe au reboisement avec les forêts Écotree, utilise des serveurs fonctionnant à l'énergie verte et a décarboné ses différents sites web. 

Un logiciel de gestion électronique des documents bas carbone 

La mise en place de solutions dédiées à la dématérialisation des documents papier (logiciel de GED, numérisation, etc.) est un premier pas environnemental. Elles permettent de réduire drastiquement la consommation de papier et l'utilisation de diverses ressources. Mais, ce n'est pas suffisant pour une véritable transition vers le numérique responsable. Nous vous recommandons de favoriser les outils numériques bas carbone dans votre démarche Green IT. 

Le logiciel de GED bas carbone Zeendoc édité par Sages informatique répond totalement à ces préoccupations. Non seulement il classe et archive tous les documents nécessaires à l'entreprise, mais il compense aussi l'empreinte carbone liée à l'utilisation de l'outil. 

L'utilisation de l'énergie verte pour la consommation électrique des serveurs de données 

Lorsqu'une entreprise utilise des outils numériques, ceux-ci nécessitent de l'énergie électrique. Cela ne concerne pas uniquement le matériel informatique au sein de la structure. Les serveurs sollicités pour la conservation et le traitement des données ont une consommation importante en électricité et autres ressources. Les data centers aussi sont conçus avec des équipements et des matériaux possédant un fort impact carbone. 

Pour la gestion de vos données, Sages informatique mise sur des serveurs basés en France et fonctionnant à l'électricité verte. Ils sont d'ailleurs certifiés ISO 50001 et contribuent ainsi à réaliser des économies d'énergie. La dimension environnementale rejoint les préoccupations sociétales et économiques avec une vision Green IT. 

Des ressources et des solutions pratiques pour davantage de sobriété numérique 

La sobriété numérique consiste à adopter des mesures pratiques pour réduire la consommation d'électricité liée à l'utilisation des équipements et des services numériques. On pourrait penser que cela se limite à débrancher le matériel, mais ce n'est pas le cas. Les données échangées possèdent également un impact sur l'énergie consommée en plus de leur empreinte carbone. 

Avec son logiciel de GED Zeendoc, Sages informatique répond à certaines recommandations de l'ADEME : 

  • le stockage des données se fait sur une plateforme unique en supprimant les doublons ; 
  • moins d'e-mails envoyés et des pièces jointes plus légères. 

Des collaborations avec des acteurs locaux pour favoriser les circuits courts 

En plus des impacts écologiques, notre programme RSE prend en compte les dimensions économiques et sociétales du numérique. Il participe à l'activité économique en créant des emplois dans les villes françaises où la société est implantée. Nous favorisons les circuits courts et collaborons régulièrement avec des acteurs locaux. Nos data centers sont d'ailleurs situés en France. 

Nous nous engageons également pour plusieurs causes et activités locales à travers le mécénat et le sponsoring. Il s'agit de notre manière de contribuer à la vie de la communauté. En 2023, nous finançons une athlète française dont l'ambition est de participer aux Jeux olympiques de 2024. Cette notion de dépassement de soi fait partie intégrante de nos valeurs. 

Une démarche active axée sur la protection de l'environnement en France 

Sages informatique s'implique de façon active dans la protection de l'environnement. La société compense les émissions en CO² de ses clients en contribuant au reboisement des forêts. En 2022, plus de 3 000 arbres ont été plantés dans les forêts françaises. Nos équipes s'investissent aussi dans la préservation de la biodiversité marine à travers l'étude des dauphins de Risso en Méditerranée. Ces actions sont réalisées en partenariat avec Ecotree, une start-up basée en France. 

Le programme RSE ZeenPlanet œuvre à la mise en place d'une véritable stratégie Green IT pour Sages informatique, ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires. Pour davantage d'informations sur nos solutions numériques responsables.

Découvrez d'autres articles de SAGES Informatique

Communiqué Officiel – SAGES Informatique

Communiqué Officiel – SAGES Informatique

SAGES Informatique et Septeo HR Solutions renforcent leur partenariat pour offrir une solution complète de dématérialisation des documents RH aux entreprises et aux collaborateurs  À Ajaccio, le 26 février 2024 - SAGES Informatique, éditeur de la solution de Gestion...

Communiqué de Presse – SAGES Informatique confirme son expansion

Communiqué de Presse – SAGES Informatique confirme son expansion

SAGES Informatique confirme son expansion avec une progression de 40% de son chiffre d'affaires pour la 6ème année consécutive Ajaccio, le 29 janvier 2024 — SAGES Informatique, éditeur de la solution de Gestion Électronique de Documents (GED) Zeendoc - leader pour les...

Ne perdez plus votre temps
Lancez-vous dans la dématérialisation

Prenez une minute. Vous ne le regretterez pas.