Sages Informatique éditeur de la solution GED Zeendoc

logo couleurs SAGES Informatique

Accueil » Ressources » Actualités

Sages Informatique s’engage pour la biodiversité marine en Corse

mercredi 31 mai 2023

En association avec EcoTree et Sea&Co, Sages Informatique s’engage dans le projet d’exploration marine afin de permettre l’étude du Dauphin de Risso, une espèce très affectée par les activités humaines, et la mise en place d’actions de protection. Ce projet se déroule en 3 temps : Amélioration des connaissances sur l'espèce, sensibilisation sur le sujet, actions ciblées permettant la conservation de l'espèce.

Sages Informatique s'engage à contribuer à la préservation de la biodiversité marine en Corse

En savoir plus sur les Dauphins de Risso

 

Le Dauphin de Risso a une taille d'environ 3 mètres et un poids fluctuant entre 250 et 400 kg. Les jeunes sont gris, mais leur corps se couvre progressivement de cicatrices dues aux combats amoureux et interactions sociales en vieillissant, devenant ainsi complètement blancs chez les individus les plus âgés (environ 40 ans). Ces mammifères marins ne possèdent pas de rostre.

On estime que leur population dans le nord-ouest de la Méditerranée compte environ 3 000 individus, qui fréquentent surtout les zones situées entre 600 et 1000 mètres de profondeur, notamment le talus continental et les abords des falaises et canyons sous-marins. Ils se nourrissent principalement de calmars et peuvent être observés régulièrement tout au long de l'année dans le Sanctuaire Pelagos.

Le Sanctuaire Pelagos, refuge naturel des Dauphins de Risso

Le Sanctuaire est une zone maritime de 87 500 km², faisant l'objet d'un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour protéger les mammifères marins qui y vivent.

La particularité du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans sa gestion tripartite, couvrant un territoire côtier et de haute mer considéré comme un "écosystème de grande dimension" présentant un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif. De manière générale, le Sanctuaire peut être considéré comme une sous-unité bio-géographique distincte de l'écosystème marin de grande dimension (LME) de Méditerranée.

Cette sous-unité se caractérise par une productivité accrue, due à divers mécanismes de fertilisation qui augmentent la production primaire : eaux côtières, effet retardé du mélange hivernal, zones frontales, phénomènes d'upwelling et structures complexes impliquant divergences et convergences.

Une estimation approximative dénombre plus de 8 500 espèces animales macroscopiques, représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales. Cette biodiversité exceptionnelle est particulièrement notable en ce qui concerne le nombre de prédateurs au sommet de la chaîne trophique, tels que les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie et 0,32% du volume des océans mondiaux.

Cependant, la biodiversité au sein de cette sous-unité de l'écosystème marin de grande dimension de Méditerranée est soumise à la pression combinée des fluctuations naturelles de l'environnement et des impacts des activités humaines.

Les objectifs de l'étude sur le Dauphin de Risso

La chronologie des actions pour la biodiversité

En soutenant ce projet, Sages Informatique s'engage à préserver la biodiversité marine en méditerranée. Grâce à l'acquisition d'instruments de recherche et à la mise à disposition d'un voilier, l'étude au Sacntuaire Pelagos permettra de récolter des données et de les partager avec MedPan afin d'établier un processus de conservation approprié pour le Dauphin de Risso.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur notre site RSE zeenplanet.com et sur nos réseaux sociaux

Découvrez d'autres articles de SAGES Informatique

Environnement : une mission pour protéger les dauphins en Corse

Environnement : une mission pour protéger les dauphins en Corse

Article de presse paru le 02.07.2023 sur le média france3-regions.francetvinfo.fr Étudier les dauphins pour les protéger, c’est l’objectif de Miraceti. L’association a terminé vendredi 30 juin une mission d’une semaine dans les eaux corses. Ses membres ont pu...

Ne perdez plus votre temps
Lancez-vous dans la dématérialisation

Prenez une minute. Vous ne le regretterez pas.