La réussite d’une entreprise est liée à sa maîtrise de l’information

Pour de plus en plus d’entreprises, la gestion proactive des archives physiques devient un élément primordial pour reprendre le contrôle de leur information.

Le temps consacré à la recherche de documents, sans garantie de résultat fiable, représente un coût important, tant financier qu'humain, et nuit à la qualité de service et au développement des entreprises.

Pile d'archives papier à numériser

Dématerialiser ses archives

Découvrez la nouvelle édition de notre brochure dédiée à la numérisation


Dématérialiser ses archives

Des bénéfices concrets et mesurables

Une prestation complète

Nous numérisons plus d'1 million de pages chaque année

SAGES INFORMATIQUE a développé les compétences nécessaires afin d’analyser la pertinence des documents à numériser et saura vous conseiller dans les choix à opérer pour définir une stratégie documentaire globale.

Afin d’optimiser votre archivage, un audit préalable est effectué par nos experts sur la démarche la plus adaptée à vos besoins dans la gestion et la numérisation de votre fond documentaire.

  • Prise en charge de vos archives, de leur inventaire
  • Préparation et numérisation adaptées à chaque type de documents
  • Extractions, saisies, traitement des données nécessaires (Index, Références, etc.) selon le mode de classement requis
  • Contrôles qualité
  • Mise à disposition des fichiers numériques dans un outil dédié sécurisé et simple à utiliser, ou sur un autre support de votre choix
  • Restitution de vos documents papiers

Valoriser son fond documentaire

Notre chaine de numérisation

De manière à traiter ces besoins, SAGES INFORMATIQUE dispose d’une chaine de production de dématérialisation adaptée à tout type de documents papiers. Chaque projet de dématérialisation conduit à la mise en œuvre de diverses étapes organisationnelles, techniques et fonctionnelles, respectant les processus normatifs.

Cadre normatif

Un processus conforme AFNOR et eFutura

Notre chaine est établie selon les degrés de conformité de la norme NF Z42-013*, concernant les systèmes d’archivage. Ses processus de capture documentaire ont été validés par eFutura (Association professionnelle de l'information et du document numérique en France) comme garantissant la conformité avec ce cadre normatif visé.

*« Spécifications relatives à la conception et à l’exploitation de systèmes informatiques en vue d'assurer la conservation et l'intégrité des documents stockés dans ces systèmes. » AFNOR, mars 2009.

Project Image
Project Image

Les éléments de cette norme fournissent un cadre technique permettant d’assurer à la capture des documents dématérialisés :

  • Intégrité (suppose que le document ne pourra subir aucune destruction ni modification volontaire ou malveillante durant sa période de conservation)
  • Fidélité (interprétée comme la faculté pour celui-ci de reconstituer toute l’information auquel le document d’origine était destiné).
  • Pérennité (garantie que le système peut restituer de façon intelligible un document électronique tout au long de sa période de conservation).

De part ce respect normatif, SAGES INFORMATIQUE est en mesure de pouvoir intégrer ses procédés de capture de documents papiers au sein et en amont d’un SAE (Système d’Archivage Electronique) à valeur probatoire.