Retrouvez le replay de notre webinar RH

logo couleurs SAGES Informatique

Accueil » Ressources » Conseils

Gestion Électronique des Documents : La gestion documentaire informatique

lundi 27 février 2023

Les entreprises s'appuyant de plus en plus sur les informations numériques, la gestion des documents électroniques est devenue une question essentielle. Un système efficace de gestion des documents électroniques peut aider les entreprises à améliorer l'efficacité, la collaboration et la conformité. Dans ce billet de blog, nous allons explorer les avantages de la gestion informatisée des documents et certaines des considérations clés pour choisir une solution.

Les systèmes de gestion électronique des documents sont des outils incroyablement utiles qui peuvent aider les entreprises à améliorer leur efficacité, leur collaboration et leur conformité. Les systèmes traditionnels de classement sur papier existent depuis des années, mais ils prennent souvent beaucoup de temps et sont sujets à des erreurs. En revanche, la gestion électronique des documents offre un moyen plus efficace d'organiser et de gérer les documents. Nous allons ensemble aborder cet article tuto sur la gestion électronique des documents (GED) et la dématérialisation des process d'entreprise.

Définir la gestion électronique des documents (GED)

 

La gestion électronique des documents (GED) est un moyen innovant d'automatiser le stockage, le traitement et la récupération de tout document organisationnel à l'aide de la technologie informatique. Les systèmes de GED permettent de sécuriser, de rationaliser et d'organiser les documents, garantissant ainsi que tous les membres de l'organisation sont sur la même longueur d'onde lorsqu'ils tentent d'accéder à des informations importantes ou de les partager. Les protocoles de niveau informatique peuvent être intégrés aux systèmes de GED afin de maximiser les mesures de sécurité telles que le cryptage et la protection par mot de passe. Une visibilité accrue et un contrôle centralisé des documents de l'organisation permettent aux organisations qui utilisent la ged de gagner en efficacité et en responsabilité.

L'utilisation de systèmes de gestion électronique de documents peut offrir plusieurs avantages aux entreprises. Par exemple, la GED peut contribuer à réduire le temps passé à classer, récupérer et gérer les documents, tout en améliorant la précision des données. En outre, les GED's sont capables de stocker de grands volumes de documents dans une base de données sécurisée et de garantir que les documents sont accessibles n'importe où, n'importe quand mais pas pour n'importe qui.

 

Gestion Électronique des Documents : La gestion documentaire informatique

 

Le marché des logiciels de gestion électronique de documents connaît une croissance rapide, les entreprises s'orientant vers des systèmes informatisés. Il existe de nombreux types de logiciels différents, et il peut être difficile de choisir celui qui convient à votre entreprise. Cet article de blog vous aidera à comprendre les différentes options et à prendre une décision éclairée sur le système qui vous convient le mieux.

 

Les 5 grands avantages de la Gestion électronique des documents

 

La gestion électronique des documents offre un large éventail d'avantages en termes de gain de temps et de réduction des coûts. Non seulement elle permet d'organiser les documents, mais elle contribue également à créer de l'efficacité et à simplifier les tâches de conformité. En passant au zéro papier, les frais généraux associés aux classeurs, aux solutions de stockage et à la reproduction des documents sont considérablement réduits. En outre, les documents sont plus faciles à localiser car les recherches peuvent être filtrées selon de nombreux critères tels que la date de création ou le type de fichier.

 

La recherche de documents facilité par la GED

 

La recherche de documents peut être un processus fastidieux et chronophage lorsqu'il s'agit de systèmes de classement sur papier. Heureusement, la gestion électronique des documents a rendu la recherche de documents beaucoup plus facile et plus efficace. La GED fournit des outils puissants qui permettent aux utilisateurs de retrouver rapidement les documents dont ils ont besoin sans avoir à fouiller manuellement dans les classeurs ou les tiroirs.

 

Le classement des documents au sein de la GED

 

Les systèmes de gestion électronique des documents (GED) offrent une série d'avantages aux entreprises qui cherchent à rationaliser leurs opérations. Avec les solutions de GED, les documents sont stockés dans une base de données centrale et peuvent être consultés rapidement et facilement depuis n'importe quel endroit, ce qui élimine le besoin de classement manuel. En outre, les organisations qui utilisent la GED bénéficient d'une précision accrue et d'une réduction des doublons, mais elles peuvent bénéficier (notamment en choisissant la GED Zeendoc) d'un classement automatique des documents grâce à la RAD/LAD présente au sein du logiciel.

 

L'archivage des documents via un logiciel de GED

 

L'archivage de documents sur un système de GED offre aux entreprises une méthode efficace, sûre et rentable pour stocker et organiser leurs documents. Avec l'essor des solutions basées sur le cloud, il est plus facile que jamais de stocker de grands volumes de données et de les rendre accessibles de n'importe où.

L'archivage électronique des documents est de plus en plus populaire, car les entreprises cherchent des moyens de rationaliser leurs opérations et de réduire leurs coûts. Avec un système adéquat, les documents sont stockés dans une base de données centrale sécurisée et peuvent être facilement accessibles de n'importe quel endroit. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à un classement manuel et les documents sont conservés en toute sécurité pour les générations futures.

 

Le partage d'informations via un système centralisé

 

Les systèmes de gestion électronique de documents (GED) constituent un moyen efficace de gérer et de partager des documents et d'autres informations. Ces systèmes comprennent généralement des outils de workflow qui permettent de conserver une piste d'audit fiable de toutes les activités liées aux documents. Cela garantit la transparence, la responsabilité et la conformité aux réglementations du secteur.

Les flux de travail sont conçus pour créer une approche organisée de la gestion des éléments. Le partage d'informations et de documents au sein d'un système de gestion électronique de documents (GED) est un outil incroyablement utile pour les entreprises, car il leur permet de partager rapidement des documents et des informations avec les parties prenantes internes et externes.

 

La sécurité des documents stockés dans une GED

 

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un système de gestion électronique des documents (GED) est l'amélioration de la sécurité. Les documents stockés sur les systèmes de GED sont conservés dans une base de données centrale sécurisée, ce qui signifie que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Ce niveau de sécurité empêche les utilisateurs non autorisés de consulter ou de modifier les documents sensibles, garantissant ainsi la sécurité des informations confidentielles. Les fonctions de cryptage intégrées aux systèmes de GED fournissent également des couches supplémentaires de protection contre la perte ou le vol de données. Dans le cas de Zeendoc, les serveurs utilisés pour les utilisateurs français se trouvent à Paris et sont séparés géographiquement.

Il n'y a donc plus de temps perdu à fouiller dans des piles de documents pour trouver la bonne version. En outre, la confidentialité est préservée grâce à la gestion automatisée des accès qui permet de sécuriser les droits d'accès, ce qui offre un niveau de contrôle qui ne serait pas possible autrement. Enfin, la gestion électronique des documents favorise la collaboration en permettant aux membres de l'équipe de travailler sur des projets en temps réel sans aucun retard dû à l'impression ou à la numérisation manuelle des documents. Avec tous ces avantages autour de la GED, il n'est pas étonnant que les solutions de gestion électronique de documents deviennent de plus en plus populaires.

 

Comment installer rapidement un système de gestion électronique des documents ?

 

L'installation d'un logiciel de GED ne doit pas nécessiter des mois de préparation et de recherche. Pour commencer rapidement, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec une bonne connexion Internet. Vous pouvez ensuite demander une démonstration de la solution. La configuration du système se fait directement par le prestataire/installateur de la solution documentaire . Une fois que tout est fait, vous êtes maintenant prêt à utiliser vos documents sur la GED en toute sécurité (sous conditions d'avoir au préalable dématérialiser vos documents d'entreprise). Vos fichiers sont ainsi protégés contre des dommages irréversibles tels que des dysfonctionnements matériels ou logiciels ou des failles de sécurité.

 

 

Enfin, une fois tout cela mis en place, vous pouvez commencer à utiliser vos documents sur le système de GED en toute sécurité. Avec ses nombreux avantages tels que l'amélioration de la sécurité, l'augmentation de la productivité et la collaboration efficace entre les membres de l'équipe, il n'est pas étonnant que les solutions de gestion électronique des documents deviennent chaque jour plus populaires !

 

Conseils pour réussir rapidement avec une solution GED

 

Lorsqu'il s'agit de gestion de documents, la clé d'un succès rapide est de disposer du bon système. La mise en place d'un système de gestion documentaire efficace peut souvent sembler insurmontable, mais prendre le temps de configurer correctement une solution de GED dès le départ peut épargner aux utilisateurs d'innombrables heures de frustration sur le long terme. Un système de gestion documentaire peut offrir des fonctionnalités puissantes qui réduisent la complexité et automatisent les processus documentaires pour améliorer l'organisation et l'efficacité par rapport à la gestion manuelle des documents. En investissant un peu de temps dès le départ pour configurer votre solution de GED avec votre prestataire, vous pouvez faire d'énormes progrès vers une stratégie de gestion documentaire réussie au sein de votre entreprise.

En conclusion, la GED est un moyen puissant et efficace de gérer tous les documents nécessaires aux entreprises dans cette ère de plus en plus numérique. Investir dans un système de GED fiable peut aider à rationaliser les opérations, à réduire la paperasserie, à faciliter la collaboration et à conserver des archives précises des documents importants. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la GED, trouver le bon logiciel et se tenir au courant des dernières tendances est la clé du succès. Nous avons fourni quelques conseils et recommandations pour sélectionner le meilleur logiciel de GED et assurer une transition en douceur vers la gestion des documents numériques. En suivant ces directives, les entreprises peuvent garder une longueur d'avance et éviter tout problème inutile en cours de route. Investir dans la GED permet aux organisations d'économiser de l'argent sur le papier et les coûts de main-d'œuvre tout en augmentant l'efficacité et la précision - une situation gagnante pour toute entreprise qui souhaite ouvrir la voie vers l'avenir de la gestion sécurisée des documents numériques.

Découvrez d'autres articles de SAGES Informatique

Communiqué Officiel – SAGES Informatique

Communiqué Officiel – SAGES Informatique

SAGES Informatique et Septeo HR Solutions renforcent leur partenariat pour offrir une solution complète de dématérialisation des documents RH aux entreprises et aux collaborateurs  À Ajaccio, le 26 février 2024 - SAGES Informatique, éditeur de la solution de Gestion...

Ne perdez plus votre temps
Lancez-vous dans la dématérialisation

Prenez une minute. Vous ne le regretterez pas.